Les différents costumes            

Nous possédons 3 types de costume

       - Le costume de paysan, pour aller travailler dans les champs



Pour aller travailler, le paysan devait se protéger de la chaleur pour ne pas attraper mal , alors il portait un chapeau de paille. Il portait également une chemise à carreaux, des bretelles: pour ne pas perdre son pantalon! Une ceinture de flanelle, cette ceinture lui protégeait le dos. Un pantalon à rayures gris et des chaussures. La plupart des paysans portait des sabots et oui!  Et pour ne pas avoir mal aux pieds ils mettaient des chaussons!     

                            

                           



La paysanne porte également un chapeau de paille, sous le chapeau de paille elle met un petit tissu blanc: un fichu, pour ne pas se salir les cheveux et pour protéger le chapeau. Elle porte un chemisier blanc très épais, une jupe de couleur carrelée. Sous la jupe elle a un jupon blanc et sous son jupon elle a un caleçon blanc .Ce caleçon est particulier! Il est fendu, on l'appelle le "PISSE VITE" Dans le temps la paysanne devait s'occuper de tout. Du bébé, de la cuisine. Elle n'avait pas trop le temps d'aller faire ses besoins alors grâce à son caleçon fendu elle pouvait  faire ses besoins quand elle voulait.



Voici le "Pisse Vite"



Le costume de Paysan du Dimanche:



Pour sortir le dimanche,le paysan porte un chapeau de feutre noir. Plus le chapeau était large et plus l'homme était riche. Il porte un foulard, un gilet avec la montre à gousset ( ci dessous). Sous le gilet il porte une chemise blanche. Un pantalon noir et des chaussures noires. Cette tenue est beaucoup plus sophistiquée que la tenue des paysans du travail que vous avez pu voir ci-dessus. Le paysan, ici porte un chapeau large, cela signifie qu'il est riche! 


 


  Pour sortir le dimanche, les paysannes portent un chapeau que l'on appelle la Payolle. Dessous ce chapeau elle mettent une petite coiffe blanche pour le protéger. Elle portent  un chemisier blanc avec un peu de dentelle, une jupe de couleur, un tablier et des chaussures noires. Les dessous sont les mêmes : jupons et caleçons. Ici on voit également une tenue beaucoup plus élégante. Elles prennent aussi leur                                                                                         ombrelle pour se protéger du soleil.



Le costume du Bourgeois et de la Bourgeoise

 


    Le châtelain, porte une tenue très sophistiquée. Il a un chapeau très large, donc cela signifie qu'il est riche. Il porte une veste avec une lavallière noire. Dessous il  porte une chemise blanche. Il a aussi sa montre a gousset, un pantalon  et des chaussures noires. Sans oublier sa jolie canne.






 

La châtelaine tient son ombrelle, elle a un chapeau. Elle  porte une magnifique robe bleue avec un chal brodé avec de la dentelle, des pierres de jais. La caractéristique de sa robe est qu'au niveau de sa poitrine elle a un corset, mais les corsets se mettaient derrière mais elle à fait comme Dagobert. Ce corset s'appelle le Babarel. Vous ne connaissez pas la légende du Babarel ? En voici l'histoire :

Il était une fois, une Reine de chez nous qui s'appelait Margot. C'était une reine très belle mais un jour pour des raisons d'Etat elle fut mise en citadelle  c'est le roi qui l'avait décidé.. Dans son château bâti sur roche tristement passaient les jours. Margot ne faisait que penser à l'amour. Elle avait l'esprit fripon quand elle pensait à ses bergères qui relevaient leurs jupons. Un jour pour admirer le paysage, elle est montée sur la roche, pas toute seule bien - sur elle était accompagnée d'un jeune page très galant. C'était un beau jour d'été, il faisait très beau alors Margot s'est allongée sur l'herbe et le page à ses côtés. Margot dégrafa son corsage mais le garçon n'a pas put rester sage et il en profita. Soudain on annonça à la reine l'arrivée du roi Henri. Margot se rhabilla en hâte, elle fît comme Dagobert, en mettant son corselet à l'envers. Alors elle  prit quelques fleurs et elle les planta sur sa poitrine pour camoufler son erreur, Elle  parut à son époux dans cette tenue, le roi, vit cela de fort bon goût . Les dames trouvèrent commode ce vêtement naturel alors ils lancèrent la mode du Babarel.


Créez votre site web ou votre boutique en ligne avec Mozello.

Rapidement, facilement, sans programmation.

Signaler un abus En savoir plus