Les musiciens

Nous avons au total 3 musiciens: un accordéoniste et deux cabrettaires.


André, pratique l'accordéon. C' est un instrument de musique de la famille des vents. Le nom d'accordéon regroupe une famille d'instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Ces différents instruments peuvent être de factures très différentes. Une personne qui joue de l'accordéon est un accordéoniste.. 

Sans oublier Annie qui vient jouer quand André n'est pas disponible.




Ci dessus, vous pouvez remarquer que ce n'est pas le même type d'accordéon que celui d' André et Annie, c'est un diatonique.  Ce que pratiquent André et Annie c'est l'accordéon chromatique. 







La cabrette (cabretta en occitan) (ou musette) est un instrument à vent de musique traditionnelle occitane. Elle appartient à la famille des cornemuses, apparue au XIX° siècle, dans la communauté auvergnate de Paris et s'est ensuite répandue en Haute- Auvergne et Aubrac. Elle comporte un tuyau mélodique et un tuyau d'accompagnement (bourdon), mais ce dernier obturé n'est pas toujours fonctionnel, ce qui permet d'utiliser la note dominante grave de l'instrument à la fois comme effet rythmique et comme pédale harmonique.

Autrefois le sac en peau de chèvre (d'où le nom de l'instrument) se gonflait à la bouche comme la plupart des cornemuses. L'ajout du soufflet remonte au milieu du xixe siècle.  

Résultat de recherche d'images pour "cabrette"

<-     Le sac en peau de chèvre  et le pied.                   


Résultat de recherche d'images pour "cabrette" 

 

  <-   Le soufflet qui est apparût au milieu du XIX° siècle.











Créez votre site web ou votre boutique en ligne avec Mozello.

Rapidement, facilement, sans programmation.

Signaler un abus En savoir plus